19 mars 2025

Sabine NAGEL et Roselyne BELLANGER étaient présentes pour EPB et un seul adjoint de la majorité s'est déplacé pour cette commémoration.

Posté le 19 mars 2025  •  3 minutes  • 528 mots

⚠️ Mise à jour : J’apprends à l’instant que l’absence du Maire était motivée par un empêchement personnel brutal et indiscutable, la justification transmise sur place était surtout maladroite. Dont acte.

En revanche, je ne retire rien de mes propos et interrogations relatives aux autres élus, qui auraient dû être présents.

#ConseilMunicipal #Cérémonie du 19 mars… Quelle honte ! Indifférence ? Sectarisme ?

Ce matin, nous étions conviés à la traditionnelle cérémonie organisée par la mairie (comme partout) pour cette Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

▶️ Une fois sur place, nous étions seulement 4 élus présents sur 29, 2 de la majorité (sur 25 élus, oui, vous avez bien lu…) et 2 de notre groupe Ensemble pour Bondoufle, Roselyne Bellanger et moi. La 1ère adjointe est annoncée malade. Ça arrive, en effet. Mais les autres en dehors du responsable des cérémonies😳? Le Maire est excusé pour “réunion à l’agglo”…

✅ Résultat : à la demande du maître de cérémonie, moi qui suis accusée en permanence par le maire de refus de participer j’ai accepté de lire (et découvrir) le discours transmis par le ministère, et de déposer la gerbe au nom du conseil municipal de la Ville de Bondoufle… Beau discours, d’ailleurs, empli d’humanité pour évoquer ce moment difficile de notre histoire et la diversité des positions et du vécu de chacun… Je vous le partage ici en photos.

‼️ Ni le Maire ni les adjoints n’avaient jugé bon de venir à cette cérémonie qu’ils avaient convoquée. Devoir de mémoire sélectif ?

▶️ Là-dessus, quelques minutes après, nous nous retrouvons comme d’habitude pour partager un café en mairie. Moins d'1/2 après la cérémonie, le Maire arrive, promenant son chien… Si ! Il n’est pas entré dans la salle, et n’a donc salué ni le porte-drapeau ni le gendarme.

▶️ Enfin, je pars faire quelques courses au centre commercial de Villeroy et qui vois-je ? Arnaud Barroux, adjoint aux finances, et Florella Lemoine, conseillère déléguée, en pleine déambulation pré-électorale comme ces derniers jours…

Je suis abasourdie, et même écœurée par de telles attitudes 😡

▶️ Et ce n’est pas fini ! Quelle ne fut pas ma surprise de voir le post de la Ville de Bondoufle ensuite, qui me fait soigneusement disparaître des photos (dernière photo)!!! C’est une habitude chez eux, découper les photos des cérémonies ou les cadrer de telle façon qu’on n’apparaisse pas. Mais ici, c’est mentir, diffuser une fausse information ! Comment la cérémonie se serait-elle tenue si je n’avais pas accepté au pied levé le service demandé ?

✅ On peut avoir une opinion personnelle sur les 2 dates de cérémonies liées à la guerre d’Algérie, puisque en effet cette guerre est également l’objet de cérémonies le 5 décembre. Mais notre devoir d’élu.e.s est bien de participer à toutes. Pour ma part je viens à chaque fois que mon emploi du temps le permet, sans en choisir une plutôt que l’autre.

❌ Enfin, la campagne des prochaines municipales a déjà été lancée, très tôt, par certains élus de la majorité. Elle n’autorise et n’excuse pas tout.